découverte du pilates

Découvrir le pilates

Quand vous entendez pilates, vous visualisez sans doute plusieurs femmes au ventre bien rond, réalisant de doux mouvements les unes à côté des autres, sur un parquet ou des tapis de mousse aux couleurs acidulées.

Si la méthode Pilates, adaptée, permet effectivement aux femmes enceintes de poursuivre une activité physique pendant leur grossesse, elle est accessible à tous et offre de très nombreux bienfaits, tant physiques que moraux. Partons à la découverte de cette discipline qui pourrait bien vous séduire !

Pilates domyos

Qu’est ce que le pilates?

Pour l’anecdote, et pour bien comprendre le principe, Joseph Pilates, qui était infirmier, a inventé en 1926 cette pratique éponyme pour “rendre le corps fort comme une colonne grecque et souple comme un chat”.

Le Pilates sollicite les différents groupes musculaires, et particulièrement fessiers, dorsaux et abdominaux, dans le cadre d’un travail réalisé en profondeur. Résultat, des muscles plus toniques et un corps plus souple. La méthode inventée par Joseph Pilates, qui a largement fleuri outre-Atlantique, est également destinée à améliorer la posture, grâce à des mouvements toujours effectués dans le contrôle et un placement optimal du corps, en respectant ses positions naturelles. Fluidité, concentration, respiration, précision et centrage sont autant de notions essentielles à la pratique du Pilates, qui est accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge.

Cette discipline, qui apporte de multiples bienfaits, tant physiques que spirituels, peut être pratiquée en salle mais également chez soi. Avec ou sans accessoires, le Pilates vise à rendre au corps une harmonie qui peut lui avoir échappé suite au stress ou aux mauvaises positions adoptées sans le vouloir au quotidien.

Pilates domyos

Les règles du pilates

Cette méthode douce vise à rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur ceux qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale. Grâce à environ 500 exercices répertoriés, le Pilates renforce les groupes musculaires les plus faibles et décontracte ceux qui semblent trop tendus. Le bon alignement de la colonne et le maintien du corps dans une bonne posture générale sont deux notions clés. Cette méthode s’appuie globalement sur six grands principes : la concentration, la respiration, le centrage (tout autour du tronc du corps), la fluidité, le contrôle et la précision des mouvements réalisés.

Pilates, quels bienfaits ? 

Joseph Pilates, relativement bien placé pour parler de son invention, expliquait qu’il fallait 10 séances pour sentir la différence, 20 pour la voir et 30 pour obtenir un corps neuf ! Ce corps neuf, que l’infirmier allemand décrit, est un corps tonifié, aligné et rééquilibré au rythme des mouvements effectués. La discipline se pratique dans le calme, en écoutant sa respiration et avec beaucoup de concentration.

Le Pilates, c’est un moment de déconnexion complet, lors duquel vous reprendrez contact avec votre corps pour l’harmoniser, tant sur ses besoins musculaires que posturaux. En bref, on s’écoute, on ressent et on rééquilibre ce qui demande à l’être !

Pilates domyos

Le pilates, est-ce pour vous ? 

Aux femmes enceintes, bien sûr, mais également aux sportifs qui viennent de vivre une période de convalescence, aux seniors qui souhaitent chouchouter leur condition physique, aux stressés, aux personnes assises toute la journée et à celles qui piétinent 10 heures par jour ! Pour pratiquer le Pilates, il n’y a ni limite d’âge, ni condition de forme physique. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas essayer !

Pilates domyos

L’équipement nécessaire pour pratiquer le pilates

Certaines personnes se sentiront mieux dans une tenue relativement ample, pour laisser libre cours à leurs mouvements. Un t-shirt un peu large  qui offrira cette liberté, ainsi qu’un pantalon droit ou caleçon, feront ainsi parfaitement l’affaire ! Et puis, il y a celles et ceux qui souhaiteront voir dans le miroir la façon dont ils positionnent et permettre à leur professeur de les corriger au besoin, notamment au niveau de la position de leur ventre et de leur dos. Dans ce cadre, optez pour des vêtements qui se portent plus près du corps : brassière, débardeur, legging pour les femmes peuvent par exemple être d’excellents alliés !

Des chaussettes fines et respirantes compléteront votre tenue, mais beaucoup de professionnels du Pilates recommandent aussi de pratiquer pieds-nus, pour favoriser l'ancrage dans le sol et donc, les sensations.