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DÉMONTER ET REMONTER UN PNEU DE VÉLO

Voici comment démonter et remonter un pneu de vélo en quelques minutes !

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ÉTAPE 2 : DÉGAGER LE PNEU DE VÉLO DE LA JANTE

Les choses sérieuses commencent ! Pour pouvoir enlever votre pneu, vous devez tout d’abord appuyer sur les flancs du pneu, vers l’intérieur. Le pneu doit en principe se détacher des parois de la jante et pouvoir bouger à l’intérieur de celle-ci.

C’est à ce moment qu’interviennent les démonte-pneus. Utilisez-les comme leviers pour prendre l’intérieur du pneu et le ramener en dehors de la jante. Vous pouvez généralement accrocher votre démonte-pneu à un rayon, pour maintenir le pneu hors de la jante. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’un côté entier du pneu sorte de la jante.

Attention : veillez à ne pas pincer la chambre à air.

ÉTAPE 3 : ENLEVER LA CHAMBRE À AIR

Une fois qu’une première moitié du pneu est sortie des rails de la jante, vous pouvez enlever la chambre à air. La chambre à air retirée, il vous suffit de tirer avec les mains pour enlever complètement le pneu.

Si vous voulez également enlever le « fond de jante », vous pouvez prendre un tournevis afin de pouvoir le retirer par le trou de la valve. Le fond de jante est en général élastique et s’enlève facilement.

2/ REMONTER UN PNEU DE VÉLO
étape 1

Si vous avez un fond de jante (sorte d’élastique recouvrant l’intérieur de la jante), vous pouvez directement passer au point suivant. Sinon, restez ici ! S’il n’y a pas de fond de jante, il va falloir en mettre un. Le fond de jante sert à limiter les crevaisons : la chambre à air risquerait de crever si elle était gonflée directement sur la jante.

Astuce : pour placer le fond de jante plus facilement, positionnez le trou du fond de jante au niveau du trou de valve de la jante. Insérez ensuite votre tournevis. Vous pourrez alors mettre le reste du fond de jante facilement, sans qu’il ne bouge.

ÉTAPE 2 : MONTER LE PNEU DANS LA JANTE

Pour monter le pneu de vélo dans la jante, mieux vaut commencer par insérer l’un des côtés. Cette étape peut se faire à la main. Si cela se révèle trop difficile, vous pouvez vous servir des démonte-pneus comme leviers. Prenez garde de ne pas pincer la chambre à air !

Attention au sens du pneu : la plupart des pneus ont un sens. Il est en général noté directement sur le pneu par une petite flèche ou par la mention front/rear (avant et arrière).