donner envie de faire du vélo enfant

Donner envie à votre enfant de faire du vélo

Pour être son allié dans la découverte du deux-roues et lui permettre de varier les plaisirs de la pratique, voici quelques trucs et astuces pour nourrir les envies de votre bambin.

Pour les riders en herbe, l’heure des grandes escapades en VTT n’est pas encore venue. Et la draisienne ou le vélo s’apparente pour le moment à un jeu. Mais pour cultiver ce plaisir d’apprendre, vous pouvez, en tant que parent, agrémenter sa pratique de quelques astuces et créer de jolis moments de partage.

donner envie de faire du vélo enfant

Créer un monde imaginaire autour du vélo

La draisienne ou le vélo de votre petit peut tout à fait devenir un véritable partenaire de jeu : n’hésitez pas à susciter un peu l’imaginaire de votre pilote en herbe, en lui soufflant à l’oreille quelques idées en termes de mises en scène ou de scenarii. Son deux-roues peut ainsi devenir vélo de course, moto, destrier, licorne. Et dans ce cadre, pourquoi ne pas le déguiser (attention toutefois à ce que le costume soit adapté à sa pratique) ? Il ou elle devient ainsi pilote, chevalier, cavalier(e)... Un carton devient une pompe à essence ou l’écurie. Le canapé devient château, le garage, une grotte et votre bon vieux toutou, le dragon… L’idée, c’est de le faire pénétrer dans un univers qu’il aime, de nourrir son imaginaire et d’y associer son deux-roues.

donner envie de faire du vélo enfant

Partager la pratique “plus qu’une sortie, un moment de complicité”

Le temps est au beau fixe, la température plutôt douce ? Pourquoi ne pas sortir la draisienne ou le vélo ? Et pourquoi, de votre côté, ne pas opter pour la trottinette, les rollers ou le skate ? Une sortie à deux ou en famille, lors de laquelle chacun profite de son mode de déplacement, c’est du plaisir et de la complicité partagés.Parent et enfant partent en quelque sorte sur un pied d’égalité et c’est valorisant pour le petit, qui est en mesure de partager quelque chose avec sa maman ou/et son papa”, pointe Pauline Sterckeman, chef de produit B’TWIN Kids. “Si le parent montre qu’il y prend aussi du plaisir, cela valorise l’enfant et lui donne confiance. On sort du cadre pédagogique, le parent n’est plus encadrant, et on pense juste à s’amuser ensemble.

Une mission à accomplir…

Les sorties peuvent également comporter un but, un objectif. Une petite course à faire ? Une visite à rendre ? L’école qui n’est pas loin ? Dans tous ces cas de figure, pourquoi ne pas sortir le vélo ? Surtout n’oubliez pas le panier pour ramener le pain ou le porte doudou pour faire profiter le copain inséparable de votre enfant de la promenade ! On vous le certifie, votre bambin sera ravi d’emmener son ours ou sa poupée prendre l’air. Dans ce cadre, n’hésitez pas à varier les terrains et à sortir votre enfant des sentiers habituels.

donner envie de faire du vélo enfant

Escapades ludiques

Et puis, ces escapades peuvent aussi revêtir un aspect tout à fait ludique et devenir de véritables chasses au trésor. Sur une feuille, indiquez à votre enfant, en mots ou en dessins, quelques petites choses à trouver lors de votre balade : pommes de pin, fleurs, feuilles, bâtons, marrons… Et le voilà tout pédalant à la recherche de ces trésors. Chasses aux couleurs, mini courses d’orientation, chasses aux trésors… A vous d’imaginer !

donner envie de faire du vélo enfant

Le vélo entre copains

Dans le cadre de son anniversaire ou tout simplement d’un goûter, n’hésitez pas à demander aux copains de ramener les vélos : imaginez les règles d’un jeu collectif, mettez en place un petit parcours, avec des passages à respecter, et laissez faire les enfants ! Une fois de plus, draisiennes et vélos deviennent supports du jeu et l’imagination des petits se chargera du reste ! L’émulation autour du jeu permettra à chacun de repousser ses limites sans s’en rendre compte, et de progresser. Les enfants prendront exemple les uns sur les autres, et le plaisir en sera décuplé.

De la pratique à la théorie

Enfin, donner envie à votre enfant de faire du vélo, c’est aussi lui expliquer comment fonctionne son deux-roues : les enfants sont toujours partants pour connaître de nouvelles choses. Présentez-lui les différentes parties de son vélo ou de sa draisienne, nommez-les, expliquez-lui ce qui se passe quand il pousse avec ses jambes ou qu'il pédale. Evoquez lui par exemple le rapport entre le guidon et la direction... Vous pouvez aussi lui proposer de participer à l'entretien de son vélo. Il sera sans doute ravi de vous aider à le nettoyer, de regonfler les pneus, de régler la hauteur de selle... Cela suscitera sans nul doute l'intérêt des petits curieux et leur permettra de "voir en vrai" comment un vélo fonctionne !

photo_signature_pauline

Pauline

Chef de produit & maman

Vélos enfants 1-6 ans l B'TWIN