FR
FR

Essayez quelque chose de nouveau

Après cette année difficile, l'énergie vous manque-t-elle pour faire de l'exercice ? Vous avez pas envie de faire quelque chose de complètement nouveau et surtout,  continuer à le faire ? Peut-être que cette interview vous aidera à sortir de ce passage à vide.

Probeer eens iets nieuws!

Après cette année difficile, l'énergie vous manque-t-elle pour faire de l'exercice ? Vous avez pas envie de faire quelque chose de complètement nouveau et surtout,  continuer à le faire ? 
Peut-être que cette interview vous aidera à sortir de ce passage à vide. 
Nous avons parlé à un athlète débutant, Bram Van Haelter. Il se qualifiait lui-même d’athlète passif dans le cœur et l'âme. A un moment il regardait la course. Mais soudain, il n'y avait plus de cyclisme à la télévision. Fini les beaux dimanches. Il a décidé d'acheter son propre vélo de course chez Decathlon.

Pourquoi as-tu décidé d'acheter un vélo de course tout d'un coup?
"En fait, j'ai eu des doutes à ce sujet pendant un certain temps, parce que j'aime vraiment bien regarder le cyclisme et chaque fois que je faisais un sprint sur la montagne du 't Citadelpark sur mon vélo de ville, j'entendais les commentaires de José De Cauwer et Michel Wuyts dans ma tête. Mais j’ai toujours trouvé une excuse pour ne pas en faire: je vis dans un petit appartement sans place pour le vélo. De plus, un tel vélo et tout ce qui va avec est relativement cher, ... Quand tout à coup, tous mes amis ont acheté un vélo de course pendant le lockdown, j'ai décidé de m'y mettre aussi. Ce vélo se trouve maintenant dans ma cuisine, mais je m’y adapte."


Qu'est-ce que tu en penses maintenant?
"J’adore. Je fais du vélo deux fois par semaine maintenant. A l'époque, sans pédales automatiques, car que je suis plutôt frileux (ok je n'osais pas). Mais après, ça s'est très bien passé. 
Et maintenant, un an plus tard, je suis l'Alaphilippe du Patershol, avec des pédales à clic! (rires)"


Tout s'est bien passé?
"Non, certainement pas sans défaut parce que je n'arrive toujours pas à prendre un virage décent, parfois je tombe.
Et sur le Koppenberg, j'ai dû descendre à mi-chemin et les filles sur le côté ont dû me pousser à nouveau, c'était embarrassant mais drôle. (rires)"


Vous faites toujours du vélo en groupe ou seul ?
"J'ai commencé dans un groupe, mais je pense que j'étais seul après une semaine ou deux. Et ça aide, la motivation d'aller en groupe assure au moins un tour par semaine. Vous vous donnez rendez-vous, que ça vous plaise ou non."

Probeer eens iets nieuws!

Quel est votre objectif cette année pour votre nouveau sport?

"J'ai fait la boucle bleue du Tour des Flandres au début de l'année - quand il faisait encore froid - et j'ai terriblement souffert. C'était  ma première expérience avec les collines flamandes. J'aimerais refaire la même tournée à la fin de l'année, pour voir s'il y a une progression. Et si c'est le cas, je vais attendre que Patrick Lefevre m'appelle cet hiver, je suis prêt pour mon contrat pro."

Les conseils de Bram pour un nouveau sport:

1. Commencez un sport avec un ami/un groupe
2. Prenez un cours d'essai
3. Emprunter du matériel à un ami
4. Programmez votre séance d'entraînement
5. Suivez vos progrès grâce à une application ou répétez le même entraînement après quelques mois et constatez vos progrès.

Probeer eens iets nieuws!