SPORTS DE GLISSE = SPORTS D'ÉQUILIBRE

Comme la plupart des sports de glisse (skateboard, snowboard, windsurf et kitesurf), le surf se pratique de profil. C'est-à-dire qu'il y a un pied vers l'avant de la planche et l'autre vers l'arrière.

On ne choisit pas son pied avant, c'est propre à chacun. C'est comme le choix de la main principale (gaucher ou droitier) lorsque l'on est enfant, on choisit celle avec laquelle on a le plus de facilité pour agir et écrire. Pour la marche c'est identique, votre stabilité est renforcée par un meilleur appui sur un pied plutôt que l'autre.

Trouver dès le départ son pied avant en surf permet de progresser plus rapidement, avoir un bon équilibre sur la planche, et surtout se faire plaisir sur la vague.

GOOFY ? REGULAR ? QU'EST CE QUE C'EST?

Ces termes anglophones permettent de désigner les surfeurs qui ont le pied gauche ou droit sur l'avant de la planche.

COMMENT CONNAITRE SON PIED AVANT POUR SURFER ?

Tout d'abord, comme pour les gauchers ou droitiers, on ne choisi pas d'être goofy ou regular, on naît avec.  Pour déterminer le pied avant que vous allez utiliser de façon spontanée, faites l'un des tests suivants :

A) Courez et puis glissez sur le sol. L'un des moyens les plus simples et les plus fiables de déterminer votre pied dominant est le test de "glisse". Mettez une paire de chaussettes épaisses et cherchez un sol lisse et dur. Prenez un peu de vitesse. Ensuite, glissez sur le sol. Faites le dernier pas et atterrissez à plat sur vos deux pieds, en vous balançant en glissant sur le sol avec vos chaussettes.~En général, le pied qui atterrit devant est votre pied dominant sur la planche.~Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace libre pour effectuer ce test correctement.

B) Placez-vous en bas des escaliers. Gardez les deux pieds à plat sur le sol et l'un à côté de l'autre. Demandez à quelqu'un de crier "Go" et de monter les escaliers. Le pied qui vient en premier sur la première marche d'un escalier sera probablement votre pied dominant. Essayez-le plusieurs fois de suite pour voir si vous réagissez de la même manière à chaque fois~Vous pouvez aussi essayer en vous approchant des escaliers à un rythme de marche normal. Le pied que vous utilisez instinctivement au premier pas est votre pied dominant.~Essayez dans les deux sens, pour voir quel pied vous semble le plus naturel.

Observez votre réaction : le pied que vous mettez en avant instinctivement, sera votre pied avant sur votre planche de surf !

Alors, Goofy ou Regular ?  

D'autres techniques pour confirmer le choix de votre pied avant:

Si toutefois vous ne vous sentez pas à l'aise sur votre planche, n'hésitez pas à inverser le sens. Aucune règle théorique n'existe pour définir votre pied avant, c'est avant tout une question de feeling et bien-être.  Maintenant que vous connaissez votre pied avant,

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER