Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

Interview: à quoi faut-il faire attention quand on achète des chaussures de sport ?

Pour pouvoir pratiquer notre sport favori, nous avons (presque) tous besoin de chaussures de sport adaptées. Mais à quoi dois-je faire attention pour protéger mes pieds et le reste de mon corps ?

Nous en avons parlé avec Sanne Claerhout, employée du département Running au Decathlon Courtrai, mais aussi avec son ami Korneel (Decathlon Courtrai également). Depuis le début de cette année, ils ont ouvert ensemble un cabinet de podologie: PodoFit. Ils nous disent tout sur les chaussures de sport, les pieds, les semelles et bien plus encore...

Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

Chaque sport a sa chaussure spécifique. pourquoi ?

Chaque sport a ses propres caractéristiques. Par exemple, au tennis, vous devez faire des mouvements plus courts et plus intenses que lorsque vous courez. Une chaussure de tennis soutient donc plus et mieux vos chevilles qu'une chaussure de running. En revanche, les chaussures de basketball et de volley-ball ont plus d'amorti que les chaussures de tennis, car il y a beaucoup plus de sauts dans ces deux sports. La technicité de la chaussure de sport s'est beaucoup améliorée au fil des années.

Quels sont les sports les plus éprouvants pour vos pieds ?

En général, les séances de sport de longue durée, les sauts et les mouvements courts sollicitent le plus les pieds. Courir un marathon est beaucoup plus éprouvant que courir pendant 30 minutes, logiquement. Attention: selon la (mauvaise) position de vos pieds, même une courte séance d'entraînement peut être très éprouvante.

Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

Est-ce que je peux courir avec des chaussures de tennis, par exemple ?

Ce n'est pas recommandé. Les chaussures de running ont un amorti bien plus important qu'une chaussure de tennis, de sorte que les chocs pendant la course à pied sont mieux absorbés. Les chaussures de tennis ont aussi souvent une semelle plate, de sorte que vous êtes en quelque sorte ralenti lorsque vous courez. De plus, les chaussures de tennis offrent un soutien important de la cheville, dont vous n'avez pas forcément besoin pour courir.

Quels sont les problèmes qui peuvent apparaître quand on porte de mauvaises chaussures ? avec quelles répercussions sur le corps ?

De mauvaises chaussures peuvent avoir des conséquences majeures pour tout le corps. Dans la littérature professionnelle, on parle de chaînes descendante et ascendante. Les problèmes causés par les pieds et progressant vers les chevilles, les genoux, les hanches et le bas du dos sont considérés comme un problème de chaîne ascendante. Si cela se produit, les chaussures doivent être ajustées ou la position du pied corrigée au moyen d'une semelle orthopédique.

Dans quelle mesure les semelles orthopédiques peuvent-elles résoudre les problèmes ? une bonne posture peut-elle également faire la différence ?

Les sportifs ont besoin d'orthèses lorsque la position de leurs pieds n'est pas correcte, ce qui amène les chevilles, les genoux et/ou les articulations de la hanche à adopter une mauvaise position également. C'est ainsi que les blessures peuvent survenir. Donc s'il y a simplement un problème d'orteil ou d'ongle, les semelles ne sont bien sûr pas nécessaires. 

Une bonne posture est toujours recommandée, mais lorsque le pied est en pronation trop marquée (le pied s'enroule excessivement vers l'intérieur lors de la marche ou de la course), cela ne peut malheureusement pas être résolu par une posture correcte. Il faudra alors passer par des semelles orthopédiques. Une mauvaise posture peut vous amener à développer certains problèmes de pied. Mais ce n'est que lorsque l'analyse montre que les semelles orthopédiques peuvent avoir un effet préventif contre les blessures qu'il est recommandé d'en utiliser pour faire de l'exercice.

Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

J'ai les pieds plats ou les pieds creux. est-ce que j'ai besoin de chaussures spécifiques ?

Les personnes ayant les pieds plats seront plus susceptibles d'incliner leurs genoux vers l'intérieur, et dond, d'avoir des jambes en "X". Si c'est gênant ou si ça  provoque des blessures, des chaussures adaptées ou des semelles de maintien sont en effet les bienvenues. C'est exactement la même chose pour les personnes aux pieds creux. Avec cette position du pied, vous pouvez également - en raison de la pression et des forces que vous exercez sur votre pied - incliner vos genoux vers l'intérieur, de sorte qu'un soutien sera certainement nécessaire.

Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

Qu'en est-il des pieds très fins ou très larges ? faut-il des chaussures personnalisées ?

Faire de l'exercice avec une chaussure trop étroite ou trop large ne sera jamais agréable. Il y a de fortes chances que le pied adopte une position inconfortable (orteils en griffe sur une chaussure trop grande ou trop large par exemple), ce qui ne favorise certainement pas une bonne position du pied. Il existe peu de largeurs différentes pour les chaussures de sport. La largeur générale d'une chaussure est F ou G. Si un athlète a besoin de chaussures plus étroites, il devra rechercher une chaussure entre les largeurs A et E. Une chaussure plus large est située entre les lettres H et M.

J'ai besoin de semelles pour courir. est-ce que je peux les utiliser pour jouer au foot ou au basket ?

Oui c'est autorisé. Si la position des pieds doit être corrigée par des semelles orthopédiques, celles-ci peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours, mais aussi pour pratiquer d'autres sports. Le matériau des semelles de sport est l'EVA, qui donne plus d'amorti qu'une semelle en cuir, par exemple.

Quand dois-je remplacer mes chaussures de sport ?

Il y a souvent des rainures antidérapantes au bas des chaussures de sport. Lorsque vous ne pouvez plus les voir, les chaussures doivent être remplacées. En théorie, par exemple, une chaussure de course à pied doit être remplacée après 1000 kilomètres.

Interview: waar moet je op letten bij het kopen van sportschoenen?

Sanne claerhout

Employée running decathlon courtrai et podologue indépendante

Sanne (27 ans) travaille pour Decathlon depuis plus de 6 ans. Elle travaille désormais au rayon running de notre magasin de Courtrai. Avec son ami Korneel Van Den Driessche (25 ans) - qui travaille aussi au Decathlon Courtrai - elle a lancé "PodoFit" en début d'année. Podofit est un cabinet de podologie, de pédicure médicale et de coaching sportif, situé à Blankenberge.