Kamperen kan je leren

Le b.a.-ba du camping

Vous passez vos vacances dans notre plat pays ou chez nos voisins français ou néerlandais ? Et si c’était l’occasion rêvée pour se mettre au camping ? C’est plus avantageux que louer une maison ou une chambre d’hôtel. Et vous emportez simplement vos propres affaires. Avec nos conseils, camper est un jeu d’enfant.

foto2

Trouver l’endroit idéal

Une famille a d’autres besoins qu’un couple ou une bulle d’amis. Listez vos envies — piscine, plaine de jeux, bbq et feu de camp, animation ou plutôt calme plat, sanitaires super basic ou ultra chic, supermarché à proximité ou non… — et vous voilà parés pour votre recherche en ligne. Voici déjà deux sites pour vous lancer : Camping.be et CampingNavigator.

Vous avez des envies d’aventure ou de zenitude ? Ou tout simplement envie de partir en week-end avec juste une tente sous le bras ? Alors jetez un coup d’oeil au site Welcometomygarden.org. Ceux et celles qui souhaitent accueillir des campeurs dans leur jardin peuvent s’y inscrire. En tant que visiteurs, vous y séjournez maximum 48h.  Le site Campspace.com lui aussi regorge de microcampings chez l’habitant.

En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le camping sauvage est interdit. Vous risquez une amende salée ou tout au moins un rappel à l’ordre du garde forestier. Heureusement, notre pays a suivi l’exemple de nos voisins du nord : à pied ou à vélo, vous pouvez bivouaquer ou camper quelques jours ou une nuit dans des zones désignées au confort rudimentaire. Plus d’info sur le blog Trekking et Voyage.

Surface plate et tapis de sol

Optez de préférence pour une surface aussi égale que possible. Cela facilitera le montage de la tente. Ne vous installez pas en bas d’une colline ou vous risquez d’être inondés en cas de forte pluie… Otez les aiguilles de pin, cailloux et branches avant de dérouler votre tapis de sol pour plus de protection. 

Exercez-vous à la maison et arrivez à destination avant la tombée de la nuit

Monter une tente n’est pas difficile, mais cela demande un peu d’habileté et de coordination. N’hésitez donc pas à vous entraîner à la maison et veillez à vous installer à la lumière du jour.

Le b.a.-ba du camping

Emportez à boire et à manger

N'oubliez pas d'emporter un sac isotherme contenant une salade toute prête, des pâtes froides ou du couscous pour le premier soir et des ingrédients pour le petit-déjeuner du premier matin.

Vous arriverez ainsi tranquillement et n'aurez plus qu'à vous rendre le lendemain au magasin ou au marché pour acheter les ingrédients nécessaires à vos repas de camping. Vous êtes un vrai amateur d'espresso ? 

Achetez alors une de ces cafetières italiennes en aluminium. Elle vous permettra de préparer en un clin d'œil quelques tasses d'or noir délicieusement parfumées sur votre réchaud à gaz. Cuisiner et manger à l'extérieur, c'est le summum, surtout si vous avez un barbecue avec vous. De la viande ou du poisson grillé, quelques légumes et un verre de vin. C'est délicieux.

La règle d’or : du rangement au sec

Le soir, il fait plus frais et plus humide. Quelques boîtes en plastic avec fermetures hermétiques maintiennent vos denrées, vêtements et tutti quanti bien au sec. 

Partez en reconnaissance

Si vous partez camper avec des enfants, c’est sympa d’avoir des activités si le soleil n’est pas au rendez-vous ou que le l’ennui guette. Informez-vous à l’avance sur les choses à faire et à voir dans les environs via internet ou demandez conseil à la réception du camping. N’oubliez pas d’emporter quelques jeux de société — qui existent souvent en mini format voyage — et une petite pile de bandes dessinées. 

foto3

Vivez au jour le jour

Ne vous mettez pas la pression et laissez votre agenda de ministre à la maison. Faites preuve de curiosité et pensez plutôt à emmener votre sens de l’humour. Car une bonne drache, un moustique comme compagnon de lit ou encore une tranche de lard brûlée : mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Profitez de la simplicité, des petits bonheurs, des belles découvertes, des rencontres inattendues et laissez-vous vivre. 

bivouac-enfant-2jours

Comment s'équiper pour partir deux jours en bivouac avec des enfants ?

Vous aimez la nature et vous souhaitez partir plus souvent à sa découverte avec vos enfants ? Voici donc quelques conseils dont vous pourrez facilement faire usage lors d'une randonnée de deux jours.

Femme_trekking

Les indispensables du bivouac

Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.

Comment choisir un tarp en bivouac ?

Comment choisir un tarp en bivouac ?

Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir le tarp le plus adapté à vos sorties en bivouac, en trekking ou en camping.