Le matériel de natation pour les jambes

Le matériel de natation pour les jambes

Pour améliorer toutes les parties de sa nage, le matériel d’entraînement constitue le compagnon parfait. Que ce soit pour améliorer sa technique, gagner en puissance ou même noyer la routine, les accessoires de natation ne vous laisseront jamais tomber !

En natation, même si la majeure partie de l’avancement est créée par les membres supérieurs, les jambesfont souvent la différence entre un bon et un très bon nageur. Pour cela, il est important d’axer certaines de ses séances de natation principalement sur les jambes.

J’espère donc que vous avez apporté planche et palmes, parce qu’aujourd’hui on se fait les jambes !

À l’eau (sans vous commander) !

 

Palmes de natation

Les palmes de natation sont souvent utilisées par les nageurs de tout niveau à l’entraînement. Elles peuvent être utilisées spécifiquement pour un travail de jambes mais également en nage complète. Elles sont notamment très efficaces pour gagner en puissance de propulsion et travailler certains muscles en profondeur.

(Un échauffement est indispensable avant toute partie d’entraînement munie de palmes de natation. À froid, ménagez vos muscles et articulations, au risque de vous faire mal !)

Il existe deux types de palmes différents apportant leurs propres bénéfices chacun. Les palmes courtes et les palmes longues.

 

Palmes de natation courtes (zoomers)

Le battement avec les palmes de natation courtes, aussi appelées “zoomers” en anglais, est très proche du mouvement “naturel” sans matériel. Elles sont donc, en ce sens, moins “déstabilisantes” que les palmes longues en matière de sensations de nage.

Les palmes de natation courtes, garantissent une fréquence de battements élevée et sollicitent davantage le rythme cardiaque. Elles permettent notamment de concentrer l’effort sur le gainage et de faire travailler les fessiers. Souvent utilisées pour acquérir de la résistance, elles permettent également de se renforcer musculairement et de gagner en puissance.

“Affiner en rendant tonique”, tel est le crédo des zoomers !

Les séries d’entraînement avec palmes courtes sont souvent très intenses (fractionné, sprints). En effet, pour profiter au mieux des bénéfices de ce matériel, la fréquence de battements doit être élevée. Et ça tombe plutôt bien puisque l’intensité c’est tout ce qu’on aime !

Attention tout de même : une fréquence élevée combinée à une grosse propulsion, peut vite piquoter les jambes. Ne soyez pas surpris !

 

Palmes de natation longues

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre à profit leurs entraînements de natation pour développer leur musculature (dans un but sportif ou esthétique) et pour considérablement gagner en puissance de propulsion, misez sur les palmes longues.

De par leur amplitude, elles garantissent un effort musculaire plus important et une sensation de glisse plus intense durant la nage.

En effet, et c’est un autre avantage des palmes longues : vous nagez nettement plus vite. Les sensations sont décuplées, vous allez plus loin et vous parcourez plus de distance en très peu de temps !

Les palmes de natation longues peuvent être souples ou rigides. Les palmes longues rigides sont un bon compromis entre un travail musculaire profond et un effort cardio-vasculaire intense. Pour cela, ces palmessont souvent réservées à des nageurs confirmés.

J’en viens donc à porter cette fois-ci votre attention sur la nécessité de vous hydrater régulièrement. Les palmes longues sollicitant fortement les muscles des jambes, les crampes ne vont pas longtemps se faire prier !

 

La planche de natation

Vous avez probablement déjà dû croiser la route d’une planche de natation.

Pouvant prendre différentes formes, elle reste un flotteur permettant de soutenir les bras à la surface lors d’un travail de jambes. Si cependant vous croisez un jour une planche avec une allure atypique, ne prenez pas peur, c’est probablement un pull-kick. Rien de méchant, c’est seulement un hybride entre une planche et un pull buoy.

Deux accessoires en un… On arrête pas le progrès !

Quoi qu’il en soit, la planche de natation est un des accessoires de natation les plus polyvalents. Elle peut être utilisée de manières très variées afin d’axer son entraînement sur des parties techniques plus spécifiques. Elle peut même être utilisée pour le travail des bras, rendez-vous compte !

Si vous êtes sujet à des maux de dos, ne vous inquiétez pas, il vous sera aussi possible de positionner la planche différemment pour en profiter sans quelque mal que ce soit. Voyez plutôt :

corriger-sa-position-de-battement-de-jambes-recupere

Utilisable pour tout et par tous, la planche est très certainement la meilleure amie du nageur !

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ces matériels sont utilisables individuellement mais également compatibles en tout point.

En fonction de vos besoins et envies, utilisez ensemble ou séparément ces accessoires pour fignoler votre technique de jambes, gagner en puissance et noyer la monotonie !