8 pool billard

Les 5 clichés du billard

Sportive depuis longtemps, je me suis mise, plus récemment, au billard. Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !  

les-5-cliches-du-billard

“Bon, on va pas se mentir, le billard, c'est pas un sport non ?”

Alors oui, si pour vous, le sport, c’est manger des gels énergétiques sur une épreuve cardio ET d’endurance qui vous prendra la demi-journée, il va falloir que l’on discute un peu. En fait, le sport, c’est aussi travailler sa posture, sa coordination, sa concentration, sa précision... Et là, on est bien d’accord, le billard coche toutes les cases.  

 “Le billard, c'est pas un peu un truc de mafieux ?”

Sous-sols enfumés, vente illégale de cigare et borsalino… Bon d’accord, j’exagère un peu, mais c’est ce que vous entendez, par “truc de mafieux” ? Dans les faits, c’est tout à fait différent. Que ce soit dans les clubs de billard ou dans les lieux publics, l’atmosphère enfumée, c’est fini. Et le borsalino, c’est comme le costume trois pièces, vous pouvez vous en passer. En fait, le mieux, c’est de rester comme vous êtes.

“C'est un truc de mec”

Force est de constater que seulement 6% des licenciés de la fédération française de billard sont des femmes. Pourtant, il s’agit d’un des rares sports mixtes ! On compte l’équitation, le tennis en double mixte et… bah voilà. C’est à peu près tout ce qui nous vient en tête. Vous pouvez dorénavant ajouter le billard à cette liste. Aussi, comme l’engagement musculaire n’est pas prédominant, les femmes ont autant de chance que les hommes, même si la chance n’intervient pas au billard. Par ailleurs les pratiquantes sont de plus en plus nombreuses… Et le dirigeant de la fédération européenne est… une femme !

8 pool billard

“Allez, dis-le que c’est une excuse pour boire de l'alcool !”

Non, vraiment, je n’ai pas vraiment à me chercher des excuses en fait, si je veux boire de l’alcool. Et puis pour tout dire, ça ne me semble pas être une super idée, si l’objectif est d’être précis et de rester concentré·e. Après, il y a toujours l’option de taper très fort dans les billes sans aucune stratégie. Mais là, on ne donne pas cher de votre partie. Et n’essayez même pas l’excuse du dopage, côté lutte antidopage, toutes les disciplines sont couvertes, y compris des sports de précision tels que le tir ou le billard, tenez le vous pour dit.

8 pool billard

“Ok. mais c’est un sport de vieux !”

Pas plus qu’un autre. Nous avons tous vu passer des articles faisant état de coureurs plus tout jeunes, et cela, sans remettre en cause le caractère sportif de l’épreuve. Alors oui, l’exigence physique est moins importante au billard que pour d’autres sports, mais non, ce n’est pas un sport de vieux ! Au contraire, on pourra même souligner que le billard à l’école, ce n’est plus si rare...

Alors au tapis, les clichés du billard ! Alors on ouvre ses chakras, et on se dit qu'effectivement, on s’était laissé influencer par des films de gangsters... Allez, sans rancune.