L'INNOVATION  CHEZ DECATHLON

Pour que vous puissiez pratiquer avec toujours plus de plaisir votre sport, ou tout simplement que vous puissiez découvrir un sport, l’innovation chez Decathlon est notre priorité.

Chez Decathlon, l’innovation est pragmatique : rendre les sports accessibles à tous quel que soit le niveau ou la discipline. Les équipes mettent le sportif au coeur de la démarche et se concentrent sur les innovations d’usage. Elles innovent à travers des produits ACCESSIBLES, ASTUCIEUX, PRATIQUES et SINGULIERS.

2seconde_fresh_quechua
TENTE 2SECONDES FRESH AND BLACK
matelas_airsecond_quechua
MATELAS AIR SECONDS
easy_stop_btwin
EASY STOP
easybreath_tribord
EASYBREATH
runlight_kalenji
RUNLIGHT
tarmak500_kipsta
TARMAK 500
bfast_kalenji
B-FAST
number1

LA DÉMARCHE DE L'INNOVATION

PAR LES SPORTIFS, POUR LES SPORTIFS : L’INNOVATION NAÎT GRÂCE À VOUS SPORTIFS !

Nous plaçons l’utilisateur au centre de notre démarche. C’est donc en observant les sportifs dans leur pratique, en les écoutant, que nos vendeurs, chefs de produits, designers, ingénieurs imaginent les produits de demain. Celui qui va faciliter la pratique, le confort, le plaisir et la sécurité de l’utilisateur. Et grâce aux avis clients, l’innovation continue, ils nous permettent de faire progresser les produits existants ou imaginer les innovations de demain…

L'IDÉE

Derrière chaque produit, il y a une idée, un besoin, une attente, une intuition... émanant d’un sportif, client ou collaborateur, qui prend vie dans l’esprit des équipes de conception et vient stimuler leur créativité. Pour créer 2800 nouveaux produits par an en moyenne, il faut beaucoup d’idées. Cela demande de s’interroger en permanence sur l’évolution du sport et de sa pratique. C’est ainsi que Decathlon innove : en basant sa démarche de conception sur l’écoute et l’observation des sportifs.

L’OBSERVATION DU SPORT ET DES PRATIQUANTS

Le lien de proximité que Decathlon entretient avec les sportifs est fondamental pour innover. En effet, cela permet aux équipes d’observer les pratiquants pendant leurs séances et de recueillir leurs appréciations. Sur les sites Decathlon, dans les magasins et sur internet les échanges sont quotidiens.

Les sites de Decathlon s’inscrivent dans leurs environnements et sont construits dans une logique d’échange. Autour d’un magasin central permettant de s’équiper, se trouvent de vastes espaces naturels (océan, rivière, montagne, forêt...) ou artificiels (golf, terrains de football, tennis ou basket- ball...), les ateliers et les bureaux des équipes.

LA CONCEPTION : UNE CHAINE HUMAINE

Les équipes de Recherche & Développement forment une chaîne de maillons au sein de l’entreprise : dans les marques, au sein des ateliers de prototypages, des équipes des pro- cess industriels ainsi que dans les laboratoires de SportsLab. Chacun contribue à la démarche d’amélioration des produits. Chaque composant des produits est étudié.

Les designers donnent forme, couleur, consistance aux produits imaginés. C’est une démarche collaborative qui s’appuie sur les connaissances et compétences des chefs de produits, des chercheurs, des ingénieurs, ... Ils créent des prototypes fonctionnels qui permettent de mesurer l’intérêt en usage. Ils réalisent aussi des dessins et maquettes afin de pouvoir pré-visualiser l’aspect final et d’évaluer la perception des utilisateurs à leur égard. Ils créent un lien affectif entre le produit et le sportif en imaginant la façon la plus ergonomique pour lui donner vie.

Le choix des composants et l’assemblage sont des étapes clefs, qui vont permettre au produit d’être singulier, pertinent et durable. À Villeneuve d’Ascq, plus de 3000 prototypes sont réalisés chaque année. Les ateliers de prototypage sont mis à la disposition des équipes afin d’observer, tester les composants et les produits finis en situation réelle.Ils concourent à la rapidité de conception et permettent à chaque collaborateur de devenir acteur et créateur de l’innovation. C’est grâce à cette organisation que Decathlon et ses marques offrent des produits techniques et accessibles au plus grand nombre.

HAUT DE PAGE