Beter slapen dankzij yoga

Mieux dormir grâce au yoga

Le début de l'automne coïncide avec une augmentation du stress chez de nombreuses personnes. Les vacances d'été sont derrière nous, les enfants retournent à l'école et les journées raccourcissent. Ce stress peut engendrer un mauvais sommeil. Avant même de vous en rendre compte, vous entrez alors dans un cercle vicieux...

Avec ses séances de yoga avant d'aller dormir, Yoga Mandy essaie d'éliminer complètement vos angoisses à la fin de la journée. Avec elle, nous avons donc parlé de stress, de sommeil, de respiration... et de yoga bien sûr.

De plus en plus de gens semblent se mettre au yoga. vraiment ?

"Mes toutes premières expériences en tant que prof de yoga se sont toujours déroulées avec des enfants, mais on remarque un changement dans le yoga chez les adultes. Il y a plus d'ouverture. Les préjugés qui entourent la pratique du yoga se déconstruisent petit à petit. Vous n'avez pas besoin d'être "très souple" ou "spirituellement actif" pour faire du yoga. Aujourd'hui, notre public est majoritairement composé de femmes, mais heureusement les hommes commencent aussi à comprendre le sens du yoga."

Beter slapen dankzij yoga

La "période corona" a-t-elle eu une influence sur la popularité du yoga ?

"Déjà avant la crise du coronavirus, j'ai remarqué que les gens avaient besoin de plus de moments pour eux, besoin de se relaxer. Et depuis le corona, j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de gens sont attirés par les bienfaits mentaux liés à la pratique du yoga: paix intérieure, relaxation et meilleur équilibre dans la vie. Beaucoup de gens luttent contre des problèmes mentaux. Et avec l'arrivée du coronavirus, la vie ordinaire a été remise en question, car tout s'est soudainement arrêté."

Les vacances d'été se terminent, les jours raccourcissent. alors le stress augmente ?

"C'est quelque chose que je remarque chez moi aussi. Les vacances se terminent, les projets pour l'automne arrivent... On sent à nouveau un sentiment d'oppression revenir vers soi. Je remarque cela aussi chez les personnes qui fréquentent mes cours. Début septembre, le yoga est toujours mis en pause car l'attention se porte avant tout vers les enfants, la rentrée à l'école, les loisirs... Ce n'est qu'une fois que tout cela est réglé que les parents peuvent planifier quelque chose pour eux-mêmes."

Il y a beaucoup d'enfants qui viennent chaque semaine suivre un cours de yoga. Ici, ils peuvent être eux-mêmes pendant une heure. Il n'y a presque rien d'obligatoire !

Beter slapen dankzij yoga

Les attentes de la société dans laquelle nous vivons ne sont-elles pas toujours plus élevées ?

"En effet, que ce soit en privé, socialement ou au boulot, on en demande beaucoup aux gens. Non seulement nous devons avoir un bonne situation professionnelle, mais nous devons également être sportifs, avoir une vie sociale, sortir dîner de temps en temps, voyager, être le parent parfait... Les attentes sont très élevées dans tous les domaines de la vie."

On pointe souvent le stress chez les adultes, mais les enfants le vivent également...

"C'est très frappant. Beaucoup d'enfants viennent me voir chaque semaine pour suivre un cours de yoga. Ici, ils peuvent être eux-mêmes pendant une heure. Presque rien n'est obligatoire ! Beaucoup d'enfants ont du mal avec cela, car ils sont souvent censés faire uniquement des choses qui leur sont autorisées. Une fois, j'ai eu une question d'une fille pendant un stage. Elle m'a demandé si le cours de yoga pouvait également avoir lieu le dimanche, car tous les autres jours de sa semaine étaient déjà «complets». C'était une fille de 9 ans, et elle n'avait le temps que le dimanche... Le meilleur conseil à lui donner était de ne rien faire pendant une journée."

Beter slapen dankzij yoga

Un mauvais sommeil est-il causé par le stress ou est-ce l'inverse ?

"Cela commence par l'un des deux. C'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'œuf. Le stress vous fait moins bien dormir et le manque de sommeil vous fatigue. Mais vous devez continuez à remplir vos obligations pendant la journée. Du coup, le stress est une conséquence logique. Le manque de sommeil et le stress se renforcent toujours l'un l'autre. Les vrais problèmes de sommeil sont bien sûr différents pour chacun. Je peux aider préventivement pendant mes cours de yoga, mais je ne suis ni médecin, ni psychologue. Vous ne pouvez pas résoudre un problème de sommeil majeur avec le yoga seul, alors je dois parfois conseiller aux gens de consulter des spécialistes."

Est-ce qu'il arrive également que des médecins vous renseignent à leur patients ?

"De plus en plus. Je reçois souvent des gens qui viennent assister à une séance sur les conseils de leur médecin. C'est une bonne évolution."

J'essaie de donner aux personnes qui ont du mal à s'endormir la nuit un outil pour construire une sorte de routine afin de se détendre complètement avant de se coucher.

Beter slapen dankzij yoga

Un professeur de yoga est-il aussi sujet au stress ?

"Certainement (rires). Ce n'est pas parce que vous êtes engagé dans le yoga que vous êtes forcément une personne très calme. Si quelqu'un vous dit ça, je vous conseille de ne pas le croire. Nous sommes tous humains. Vivre avec le stress et la pression, c'est pour tout le monde. Être toujours détendu et heureux est une illusion. Mais grâce au yoga, vous apprenez à gérer certaines choses, comme la perte de quelque chose ou de quelqu'un. Cela vous renforce mentalement. J'ai moi-même été malade pendant cinq mois environ. Grâce à la méditation, au yin et au yoga réparateur, j'ai appris à accepter cette maladie et à me concentrer davantage sur les choses qui fonctionnaient encore."

Vous donnez actuellement une séance "yoga avant d'aller dormir". quels bienfaits procure-t-elle ?

"C'est un cours en ligne qui a lieu chaque semaine, très relaxant. Il dure 30 minutes et est basé sur des exercices de respiration, d'auto-massage, de yoga yin, de méditation. L'objectif est de se détendre et de profiter. Cette séance est complétée par des mouvements doux et des étirements doux, pour faire la transition de la journée à la nuit. C'est une séance douce parce que vous avez besoin de repos avant d'aller dormir. Et au contraire, l'exercice intensif vous donne de l'énergie."

Quel est exactement le but de cette session ? quand est-elle réussie ?

"J'essaie de donner aux personnes qui ont du mal à s'endormir un outil pour construire une sorte de routine afin de se détendre complètement avant de se coucher. Ceci avec des techniques simples qu'ils peuvent effectuer à la maison. Il est également très important de bien faire de l'exercice pendant la journée. Une demi-heure de yoga en fin de journée ne suffit souvent pas. La combinaison de l'exercice pendant la journée et de la relaxation le soir fonctionne généralement très bien."

Selon vous, quels sont les plus grands atouts du yoga ?

"Si je suis tombée complètement amoureuse du yoga, c'est parce qu'on y travaille avec son corps de manière très positive. Le yoga permet de mieux se connaître, de repousser ses limites. Les autres sports sont souvent trop compétitifs pour moi. Ce n'est pas le cas avec le yoga. La chose la plus importante est que vous écoutiez votre corps et c'est ainsi que vous grandissez et repoussez vos limites. Il y a dix ans, par exemple, je n'aurais jamais cru que je deviendrais un jour professeur de yoga. Je n'étais pas du tout sportive et agile, mais en faisant du yoga régulièrement, je suis devenue plus souple et plus forte, à la fois physiquement et mentalement. Et je suis vraiment à l'écoute de mon corps."

Même sans problèmes de sommeil, je pense qu'il est très utile pour tout le monde de se détendre complètement pendant une demi-heure par semaine à titre préventif. Nous ne le faisons vraiment pas assez.

La respiration est un facteur important dans de nombreux sports. le yoga est-il un complément idéal pour tous les sportifs ?

"Je pense que oui, parce que la variété est si importante. Un coureur intensif ciblera toujours les mêmes groupes musculaires, le même type de respiration, la même endurance. Pendant le yoga, vous ciblez un plus large éventail d'étirements et de muscles. Donc, c'est un complément idéal. L'aspect mental développé au yoga est également important pour les sportifs."

Beter slapen dankzij yoga

Avez-vous des conseils pour les gens qui voudraient lutter contre le stress ou mieux dormir ?

"La clé la plus importante pour moi est la respiration. Elle est toujours présente, mais il y a très peu de moments dans une journée où nous y travaillons consciemment. Le simple fait de remarquer comment vous respirez de temps en temps peut faire des merveilles pour votre système nerveux. Inspirer et expirer profondément dans un endroit calme peut être un bon exercice. Un deuxième conseil est d'identifier la tension de votre corps au moins une fois par jour. Elle est souvent située dans vos épaules, dans vos mâchoires ou sur votre front. Enfin, vous pouvez également surveiller la position de votre corps en analysant simplement votre manière de vous tenir. Quels muscles utilisez-vous pour cela et comment pouvez-vous ajuster de petites choses afin de vous tenir plus confortablement ? En faisant du yoga, je suis devenue beaucoup plus consciente de mon corps."

Pourquoi participer à une séance de yoga doux ?

Même sans problèmes de sommeil, il est préventivement très utile pour tout le monde de prendre une demi-heure par semaine pour se détendre complètement. Nous le faisons trop peu. Le cours se donne en ligne, avec un replay disponible. Vous pouvez donc faire cette séance quand cela vous convient le mieux. La session est très accessible pour les enfants.

Beter slapen dankzij yoga

Qui est yoga mandy ?

Yoga Mandy est institutrice maternelle à temps plein, mais elle donne aussi des cours de yoga aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Des formes les plus relaxantes, comme le yin ou le yoga restaurateur, aux formes plus actives. Un coaching individuel à domicile est également possible. "Une offre large pour tous. J'aime travailler avec les gens en fonction de leurs besoins. Yogi débutant ou plus avancé ? Je m'adapte à mon public."