partir en surf trip en europe en van

Où partir en surf trip durant les longs weekends ?

.

5 Destinations où partir surfer en europe le temps d'un weekend

Fête du Travail, Victoire des Alliés, jour de l'Ascencion ou lundi de Pencôte, avec un peu de chance, cette année vous aurez l'occasion de partir surfer 4 weekends de suite au printemps ! Mais où partir en surf trip pour être certain de trouver de bonnes vagues, une météo clémente, sans trop dépenser de temps et d'argent ?

Exit donc, les destinations exotiques, profitez des longs weekends pour redécouvrir les beach breaks français et les spots européens. 
Voici 5 destinations testées et approuvées par nos ambassadeurs Olaian pour partir surfer en famille ou entre potes ces prochains jours :

1/ Partir en surf trip loin du monde : la bretagne

Le récit de Julien, Magali & Tao

Les spots bretons n'ont rien à envier à leur voisins du Sud-Ouest, bien au contraire : le littoral abrite une multitude de spots permettant de surfer, quelques soit les conditions et l'orientation de la houle. La temperature de l'eau est certes plus fraîche au printemps ; du moins suffisamment pour refroidir la population à se mettre à l'eau - vous laissant ainsi le luxe de surfer en petit comité au milieu de paysages incroyables.

Pour ceux qui n'ont pas la bosse de l'organisation et qui préfèrent se laisser porter au gré des vagues, le road trip en van est une excellente alternative, surtout en famille. Découvrez le récit de voyage en camion d'une famille de surfeurs :

"La Bretagne est un endroit vraiment super pour un road trip, on a pu dormir où on voulait, les paysages sont magnifiques, il y a des vagues pour tout le monde, on y mange bien… gros coup de coeur pour cette région. Nous sommes restés dans le Finistère, de La Torche à Crozon, en longeant la Côte. Pour le surf, avec Tao on a beaucoup aimé la plage de St Tugen et Julien la plage de la Palue sur Crozon."

road trip en bretagne pour surfer

2/ Partir en surf trip au chaud : 
le maroc

Le récit de la famille Belain

Le saviez-vous : la plus longue droite de l'hémisphère nord se trouve seulement à quelques heures de vol de France. Immessouane, un petit village de pêcheurs devenu la Mecque du surf au Maroc, est la destination qui met tout le monde d'accord, que l'on soit surfeur débutant ou expert.

Pratique, vous n'avez pas besoin de Visa pour vous rendre au Maroc et la plupart des locaux parlent français. Côté budget, les billets d'avion ne sont vraiment pas chers, on trouve facilement des planches de surf à louer dans le village et de quoi se loger directement sur place - de quoi faciliter l'organisation d'un surf trip à la dernière minute.

Et pour le plus grand bonheur des surfeurs regulars, le Maroc compte plus de 3500km de littoral et des centaines d'autres spots de surf à Essaouira, Casanblanca et Taghzaout pour ne citer que quelques uns.

3/ Partir en surf trip insolite : 
la sardaigne

Le récit de Julien, Magali & Tao

Surfer au beau milieu de la Méditerranée c'est possible, et bien plus souvent que l'on ne le croit : avec ses 200 jours de surf par an et ses paysages sauvages encore préservés du tourisme de masse, la Sardaigne est pourtant LA destination surf trip.

Du Nord au Sud de l'île, on comptabilise des centaines de beach breaks pour tous les niveaux, qui fonctionnent régulièrement grâce aux vents de Mistral (les vagues peuvent atteindre 3 à 4m sur certains spots). L'automne est la meilleure saison pour surfer en Sardaigne mais le printemps réserve aussi de belles surprises. L'idéal est de partir en surf trip au moment où la côte Atlantique est frappée à répétition par des dépressions.

"Alors là ce fut une belle découverte, il faut dire qu’on est tombé sur 15 jours avec beaucoup de conditions mais Julien a tout de même été vraiment surpris par la qualité des vagues, le nombres incroyables des spots et peu de monde à l’eau. Ce fut son meilleur surf trip en camion, et l’un même dans le monde, oui, oui,…car il dit qu’en combinant peu de monde, des vagues sympas, l’eau pas trop froide, ça vaut plus qu’une vague au top mais bondée de monde. En résumé il s’est régalé et veut y retourner !" Magali.

surf trip en van en sardaigne

4/ Partir en surf trip festif : l'espagne

Le témoignage d'Anna, ambassadrice Olaian

Du Pays Basque jusqu'à la Galice, nos voisins espagnols sont bien loin des problématiques des spots de surf bondés avec un terrain de jeu qui s'étend sur plus de 700 km. Varié et très découpé, le littoral garantit des vagues de qualités, fréquentes et accessibles pour les surfeurs de tous niveaux, quelques soient les conditions annoncées. Les noms de certains spots comme Zarautz, Pantín, Tapia ou encore Mundaka, considérée comme la meilleure gauche d'Europe, résonnent dans la sphère surfistique et accueillent chaque année des compétitions ou étapes du Tour.

Côté budget, régalez-vous en after-surf avec les tapas, pintxos, bocadillos et cervezas avec quelques euros en poche.

anna cerpa ambassadrice olaian
surf trip au portugal

5/ Partir en surf trip gourmand : le portugal

Récit de Lost At Sea - Beliche

Les surfeurs amoureux de la gastronomie, de la nature et du soleil (et qui ne l'est pas ?) ne seront pas déçus d'un séjour en Mai au Portugal.

Gros avantage : les meilleurs spots de surf comme Peniche ou Ericeira sont situés à quelques kilomètres de la capitale, Lisbonne, où vous trouverez de nombreux vols directs et à petit prix depuis la Belgique.

Ces conseils pourraient vous intéresser

Housse de surf

Comment choisir sa housse de surf ?

Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil.

surf_voyager_planche_housse_olaian

Comment bien préparer son boardbag pour partir en surf trip ?

Suivez notre guide pour bien préparer son boardbag ou housse de voyage afin de protéger ses planches de surf lors du transport en avion et éviter la casse au départ du surf trip !

surf_trip_voyage

Partir en surf trip : liste des choses indispensables !

La préparation de son matériel et équipement de surf est la première étape avant de prendre la route pour partir en surf trip. Quels sont les indispensables à apporter en surf trip ?

surf_trip_famille

Surf trip en van : direction la Bretagne en famille

Combiner vacances en famille et surf trip est possible ! Découvrez l'expérience de road surf trip en famille sur les côtes bretonnes de la famille Selvi.

Surf in Tofino

Surf à Tofino, interview : « Surfer en compagnie des orques : une expérience mythique »

Surfer à Tofino. Une ville inconnue située sur l’île de Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada.