FR
FR

PRINTEMPS : QUAND LA VILLE REDEVIENT VOTRE TERRAIN DE JEU !

Enfin ! Les beaux jours reviennent, et l’envie de vous aérer aussi. Mais si vous habitez loin de la campagne ou que vous avez besoin de caser votre activité physique dans votre quotidien chargé, il existe bien des façons de faire le plein de sensations sur le béton et de transformer votre ville en terrain de jeu ! Alors pour savoir comment profiter des sports de glisse en milieu urbain, nous vous présentons 5 pratiques taillées pour la ville.

Trottinette en ville

VOTRE EMPLOI DU TEMPS EST CHARGÉ ? TROTTINEZ !

En même temps que les beaux jours, c’est le grand retour des trottinettes en ville. Électriques ou à la force du mollet, les nouveaux deux roues s’imposent comme le moyen de transport urbain pratique et stylé.

Pour tous vos trajets quotidiens, la trottinette vous permet de vous déplacer 2 à 3 fois plus vite qu’à pied tout en pratiquant une activité physique. En clair, fini les attentes interminables à l’arrêt de bus ou dans les embouteillages ! Vous avez l’occasion de vous aérer et de gagner du temps pour vous rendre au travail, faire vos courses… ou rejoindre vos amis en terrasse ! Le tout en vous dépensant au fil de la journée. Et si vous optez pour une trottinette pliable, vous vous simplifiez encore plus la vie : plus besoin de chercher une place de parking, elle vous accompagne partout, même dans les transports en commun ou au boulot.

Alors comment vous déplacer sans gêner ? Dans la plupart des cas, les adeptes de la trottinette partagent les mêmes espaces et les mêmes règles que les piétons et les pratiquant·e·s de roller. Alors sur les trottoirs, place à la cohabitation ! Et pour éviter les mauvaises surprises quand vous évitez les bouchons, pensez au casque.

POUR PRENDRE L’AIR, ESSAYEZ LE ROLLER 

Plus simple à ranger chez vous qu’un vélo et facile à emporter partout avec vous, votre paire de roller, en quad ou en ligne, vous permet en plus de pratiquer un sport qui tonifie tout votre corps en vous apportant une immense sensation de liberté.

Pour la vitesse et les figures dans les salles et les skateparks comme pour les balades en famille ou en couple, peu de sports vous proposent des sensations de glisse en ville aussi grisantes que le roller. D’ailleurs, de plus en plus de villes organisent des roller parades, pour profiter d’une sortie sur 8 roues en toute sérénité… et muscler vos cuisses, fessiers et abdos sans y penser !

Comment glisser sans tomber ? Si vous partagez en théorie le trottoir avec les piétons et piétonnes, votre vitesse bien supérieure lorsque vous êtes sur des rollers risque de surprendre beaucoup de monde, y compris vous ! Alors si vous découvrez le roller, prenez de temps de progresser au calme avant de vous mêler au reste de la foule urbaine. Et une fois sur le trottoir, prenez soin de vous (casque, coudières, genouillères…) mais aussi des autres :)

Roller en ville

POUR VOS ENVIES CRÉATRICES, RESSORTEZ VOTRE SKATEBOARD

Objet emblématique de la glisse et de la culture urbaine, le skateboard ne demande qu’à transformer votre ville en terrain de jeu dès que le beau temps le permet. Mais puisque son utilisation s’est quand même démocratisée depuis son apparition dans le paysage citadin, prenons le temps de distinguer les différentes pratiques et donc les différentes planches.

Commençons par la planche classique, celle aux deux bouts relevés et qui vous a probablement tapé dans l’oeil dès le collège ou le lycée. Au delà de vous permettre de vous déplacer avec aisance et style (une fois que vous avez acquis quelques réflexes du moins), le skateboard vous offre aussi la possibilité de vous exprimer partout en utilisant le mobilier urbain pour réaliser des figures.

Comment et où pratiquer ? En street si vous utilisez les escaliers, trottoirs, bancs, rambardes, en skatepark pour vous exprimer sans contrainte ou en rampe si vous cherchez un style plus aérien, le skateboard vous permet de laisser libre court à votre imagination et votre créativité. Les endroits où pratiquer dépendent de ce que vous appréciez, entre vitesse, hauteur, figures au sol, technique. En street, le skateboard demande souvent une cohabitation bienveillante et prudente avec les voitures et les piétons. Et quel que soit votre lieu de prédilection, les protections font partie du quotidien des skateurs et skateuses.

cruiser en ville

LE CRUISER, POUR DES TRAJETS STYLÉS

Si vous aimez la glisse sur 4 roues et que vous cherchez avant tout un moyen de locomotion pratique et maniable, vous allez adorer le cruiser skate. Cette planche plus courte et plus étroite vous permet de vous déplacer partout avec facilité.

Vos journées en ville sont faites d’une foule de petits trajets et d’aller-retour ? Alors montez sur votre cruiser. Dynamique et facile à manoeuvrer, votre nouvelle planche évite les obstacles avec aisance et vous emmène partout, tout en finesse. Et en échange, vous pouvez l’emporter avec vous au quotidien : légère et compacte, vous pouvez la transporter sous le bras dans les transports en commun, dans votre sac à dos au supermarché et même la ranger facilement au boulot.

En bref, cette planche très old school donne un souffle de liberté à tous vos déplacements courts en ville et vous permet de vous faufiler partout avec élégance. Et puisqu’on parle d’élégance, pensez au casque !

ENCORE PLUS DE GLISSE EN VILLE ? PASSEZ AU LONGBOARD 

Comme son nom l’indique, cette planche de skate se distingue par sa taille… et par les sensations de glisse qu’elle procure.

Cette fois-ci, il vous faut vous exprimer autrement qu’en réalisant des figures ! Plus grand et plus lourd que les autres planches de skate, le longboard est sans conteste le moyen de transport urbain dont les sensations de glisse et de vitesse se rapprochent le plus du surf ou du snowboard.

Moins réactif mais plus stable que ses consoeurs, le longboard vous invite à redécouvrir la ville à travers des longues balades et des courbes sinueuses. Alors si vos trajets vous offrent un peu d’espace ou quelques pentes, vous avez ici l’occasion de faire le plein de sensations et de liberté au coeur de la ville.