surf_trip_famille_bretagne

Surf trip en van : direction la bretagne en famille 

Partir en vacances avec sa famille tout en conciliant sa passion du surf : mission impossible ? Et si le voyage en fourgon aménagé était la solution ? Julien, Magali et le jeune Tao (6 ans) reviennent pour vous sur leur expérience de road trip en Bretagne !

van_life_trip_surf

Pourquoi voyager en van en famille ?

Nous avons attrapé le syndrome "van life" en Australie et depuis, l'idée d'avoir notre propre fourgon ne nous a jamais quitté. Le déclic fut la naissance de notre fils Tao car nous n'avions qu'une envie : lui transmettre notre passion pour les voyages et le surf. Voyager en fourgon nous permet de voyager sans contraintes de planning, on choisit une destination et le voyage se façonne au gré de nos envies et surtout des vagues prévues !

voyage_envie_surf_plaisir_famille

Voyager au gré des vagues et de ses envies

Cet été nous avions un peu moins de 3 semaines de vacances. Inutile de partir loin pour profiter des vagues, nous avons donc mis cap sur la Bretagne, plus précisément le Finistère ! Un endroit qui paraissait remplir tous nos critères : beaux paysages, peu de monde, des vagues, la possibilité de faire du camping sauvage… et en prime cette année la météo était avec nous !

Nous préférons partir avec notre petite maison sur roues car cela facilite grandement l'organisation des vacances : pas besoin de réservation (si la météo n’était pas bonne on aurait pu changer notre destination au dernier moment), on a tout notre matos avec nous, Tao adore être dans le camion, il a tous ses repères, on s’y sent bien et on peut dormir près de spots de surf selon la houle qui est annoncée.

Nous sommes adeptes du "slow travel", c’est à dire que même si en 3 semaines nous n'avons pas énormément bougé et fait tout ce qui était prévu sur notre to-do-list, nous avons en revanche pu profiter à fond de chaque endroit où nous avons fait halte

Emporter (une partie) de son quiver avec soi

Adieu la contrainte des locations de planches de surf à la journée où l'on doit rendre sa planche pile au moment où la houle rentre sur le spot. Mais lorsqu'on voyage avec sa famille en van, le manque de place se fait vite ressentir. Alors quelles planches de surf emporter avec soi en road trip ?  

Julien prend toujours au moins deux planches, une pour les petites vagues et une autre au cas où il y aurait de belles conditions. Je surfe également un peu, mais beaucoup moins depuis que j’ai Tao car ce que j’aimais dans le surf c’était de partager nos sessions, mais désormais nous devons surfer à tour de rôle pour surveiller Tao. J’ai commencé le surf très tard et malgré le fait d'avoir progressé, ne pas aller régulièrement à l'eau m'a fait régresser…. Pour les vacances en van, on a donc opté pour l'achat d'un malibu (plus compact qu'un longboard), qui me permet de reprendre dans les petites conditions estivales tout en apprenant le surf à Tao. 

Notre choix s’est donc porté sur la planche de surf 500 8'2 de chez Olaian, imbattable niveau rapport qualité/prix, une structure solide qui ne craint pas d’être sur le toit du camion et en plus, elle est vraiment esthétique

Partager sa passion du surf avec son enfant

Tao va dans l’eau dès son plus jeune âge : à 6 mois il faisait les bébés nageurs et nageait déjà sous l’eau, il est fou de cet élément ! Dès 3 ans on le poussait sur nos planchesil restait allongé et à genoux ; c'est vraiment l'année suivante qu'il a réussi à se lever sur notre longboard.

A ses 4 ans nous lui avons donc acheté un bodyboard pour qu’il puisse aller seul dans les mousses et ne pas avoir peur des vagues. Il ne voulait plus quitter son bodyboard et du coup ne voulait plus essayer le surf… On a réussi à le motiver en lui disant qu’on allait lui acheter sa planche de surf (qui en fait était pour tout le monde mais il faut parfois les motiver comme on peut), il est allé avec son papa acheter le Mini Malibu Olaian à Decathlon et il était trop heureux !

Comme nous sommes impatients que Tao nous rejoigne à l'eau mais que nous ne voulons pas le brusquer, nous l'avons inscrit à un cours de surf pendant les vacances, afin qu'il apprenne les bases avec une personne extérieure à sa famille. Il a explosé de joie au moment il a réussi son premier take off et depuis, il veut surfer tous les jours au plus grand bonheur de ses parents. La planche de surf 8'2 n'est pas une planche conçue pour les enfants, ni pour les débutants (la planche est trop large pour que Tao puisse ramer) mais comme elle a beaucoup de volume et qu'il se débrouille bien, il se lève facilement dans les mousses au bord, propulsé par l'aide de son papa. 

Choisir une destination adaptée à toute la famille 

La Bretagne est un endroit vraiment super pour un road trip, on a pu dormir où on voulait, les paysages sont magnifiques, il y a des vagues pour tout le monde, on y mange bien… gros coup de coeur pour cette région.

Nous sommes restés dans le Finistère, de La Torche à Crozon, en longeant la Côte. Pour le surf, avec Tao on a beaucoup aimé la plage de St Tugen et Julien la plage de la Palue sur Crozon.

Le seul côté un peu moins sympa de ce surf trip est que l’eau est froide, mais bon, difficile de partir en camion et trouver une destination avec de l’eau très chaude, et puis l’avantage est qu’il y a moins de monde sur le spot.

Pour un surf trip en été en famille, je conseille vraiment cette destination, pour les moments sans vagues il y a pas mal de choses à faire : promenade, aquarium, biscuiterie, des labyrinthes en extérieur…

Mais on a quasiment surfé tous les jours grâce au malibu, même les jours où il y avait peu de houle annoncée, on a pu aller à l’eau. Que du bonheur pour toute la famille !

 The surfing family

Amoureux des voyages, du vanlife, de la nature et du sport… Nous voyageons depuis des années. Chacun de notre côté avant de se rencontrer, puis ensemble, puis, quelques années plus tard, pour notre plus grand bonheur, notre petit Tao est venu agrandir notre famille de baroudeurs.

Ces conseils pourraient vous intéresser

surf_trip_voyage

Partir en surf trip : liste des choses indispensables !

La préparation de son matériel et équipement de surf est la première étape avant de prendre la route pour partir en surf trip. Quels sont les indispensables à apporter en surf trip ?

partir en surf trip en famille sur un long weekend

Où partir en surf trip durant les longs weekends ?

Profitez des ponts de Mai pour partir en surf trip en famille ou entre potes sans se ruiner et près de chez soi c'est possible ! Quelle destination choisir pour surfer sur un long weekend ?

surf_voyager_planche_housse_olaian

Comment bien préparer son boardbag pour partir en surf trip ?

Suivez notre guide pour bien préparer son boardbag ou housse de voyage afin de protéger ses planches de surf lors du transport en avion et éviter la casse au départ du surf trip !

Housse de surf

Comment choisir sa housse de surf ?

Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil.

Surf in Tofino

Surf à Tofino, interview : « Surfer en compagnie des orques : une expérience mythique »

Surfer à Tofino. Une ville inconnue située sur l’île de Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada.

comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver-surf

Comment choisir une planche de surf ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf.Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !

Combinaison surf Decathlon

Comment choisir une combinaison de surf ?

Une combinaison de surf et de bodyboard est essentielle pour ne pas ressentir le froid, les coups de chaud ou encore vous prémunir des frottements éventuels de votre planche.

combinaison-de-surf-front-zip-vs-back-zip-le-comparatif

Combinaison de surf front zip vs back zip : le comparatif

Quel système de fermeture faut-il choisir sur sa combinaison, back zip ou front zip? Pourquoi certains surfeurs préfèrent-ils surfer avec une combinaison front zip plutôt que back zip ?