aptonia récupération vestiaire

Le top 10 de la récupération

Mieux comprendre et écouter son corps, pour mieux récupérer, permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves, et donc de mieux performer et sans risque de provoquer un épuisement chronique qui serait source de blessures. Voici notre 'Check List' des incontournables de la récupération.

aptonia récupération

L’hydratation

Dans votre vie quotidienne, vous avez besoin de boire 1 litre d’eau minimum par jour. Pendant votre pratique sportive, vous allez suer 1à 2 litres d’eau par heure d’effort. Vous aurez donc besoin de boire au moins 1litre d’eau complémentaire par jour.

La diététique de récupération

Le contenu de votre assiette conditionne votre performance sportive. Adoptez les bons réflexes diététiques . Et contrôlez par ailleurs votre poids de forme.

Le froid

L’utilisation du froid est un excellent moyen facilitateur de la récupération. Il peut être utilisé de façon localisé sur une articulation, ou sous la forme d’une douche froide post effort.

Les étirements

Même si vous réalisez un effort non compétitif, les étirements actifs ont une très bonne efficacité après l’effort, et permettent de faciliter la récupération et le retour à la normalité musculaire. Prenez 5 à 10 minutes pour vous relâcher musculairement et pour vous détendre. Vous pouvez aussi écouter un peu de musique douce et utiliser les techniques de relaxation de sophrologie. 

aptonia massage

Les massages avec accessoires

Effectuez des mouvements d’aller/retour ou des mouvements circulaires sur le groupe musculaire. Vous devez effectuer les auto-massages lentement, 5 min minimum par groupe de muscles tout en exerçant suffisamment de pression.. 

Nous avons tout ce qu'il vous faut pour vos auto-massages !

Les massages manuels

Massez-vous à l’aide d’huile, de crème ou de baume à base d'huilles essentielles. Elles sont très simples d’utilisation et leurs effets positifs sur le bien-être corporel ne sont plus à prouver.

La compression

Vous pouvez aussi utiliser les techniques de drainage en portant des collants, chaussettes ou manchons, qui facilitent la circulation et le retour veineux et ainsi évitent les jambes lourdes, et diminue la fatigue musculaire.

Le chaud

La thermothérapie permet d’éliminer les toxines et de libérer les contraintes musculaires. Le sauna en est le meilleur exemple.

electro stimulation

L’électro-stimulation

Avec un équipement adapté, et une maîtrise de la pose des électrodes et de l’intensité du courant, vous pouvez récupérer de manière passive après l’effort, en diminuant la sensation de douleur et en augmentant la circulation sanguine dans les muscles.

Et les médicaments ?

Sauf indication médicale, évitez autant que possible les anti-inflammatoires ou les antalgiques. Au besoin, préférez plutôt les traitements homéopathiques. Et abusez sans réserve des 9 moyens cités ci-dessus !