8500548

Vélo et perte de poids, une combinaison gagnante !

Envie de perdre du poids et de rester en forme ? Le vélo est l’allié idéal. Associé à une alimentation saine et équilibrée, il vous aide à mincir à votre rythme. Et pédaler, c’est joindre l’utile à l’agréable, entretenir votre corps et aérer votre esprit !

Est-ce que faire du vélo fait maigrir ?

Le principe : se dépenser

La pratique du vélo en ville est une activité cardiovasculaire, autrement dit, un sport d’endurance. Cela signifie qu’il demande un effort modéré mais constant. Pédaler puise profondément dans vos ressources et vous permet ainsi de perdre du poids progressivement, durablement et sans vous faire mal. Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d’affiner votre silhouette car il tonifie l’ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l’intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
C’est donc une pratique tout à fait pertinente et adaptée pour faire fondre quelques kilos.

Le secret : l’adopter

Vous déplacer régulièrement à vélo est accessible et agréable. Trimballer vos affaires de piscine au bureau les matins d’hiver pour courir vous jeter à l’eau le soir vous semblait parfois insurmontable ? Le vélo est peut-être la solution qu’il vous faut ! Il vous accompagne et vous simplifie la vie tout en vous garantissant une meilleure condition physique. Vous oubliez que vous faites du sport car vous profitez du grand air pendant vos trajets routiniers. Le week-end, optez pour des circuits plus longs : bénéfices garantis pour le corps et l’esprit. Prendre l’habitude de circuler à vélo vous amènera aussi naturellement à faire plus attention à ce que vous mangez. Plus vous pédalerez, plus vous adopterez un meilleur régime alimentaire : bienvenu·e dans le cercle vertueux du sport !

La clé : la régularité

Si votre objectif est de mincir et de vous maintenir en forme, l’essentiel est la régularité. En vous entraînant fréquemment sur le long terme, vous constaterez rapidement les résultats de vos efforts. Lorsque vous pédalez, le corps élimine les glucides, c’est-à-dire le sucre, durant les 20 premières minutes puis les lipides, plus connus sous le nom de graisses. Pas de pression donc, puisque le moindre trajet effectué à vélo sera bénéfique pour votre corps. Pour conserver toute l’année votre motivation, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs et à suivre votre évolution. Des applications et objets connectés peuvent vous y aider. Rien de tel que de voir le nombre de calories brûlées défiler pour avoir envie de persévérer !

La clé : la régularité

La perte de poids n’est qu’un seul des nombreux bienfaits du vélo. Vous retrouverez et garderez votre ligne mais profiterez aussi d’un bien-être intérieur moins visible mais tout aussi précieux pour votre santé…

Ces articles aussi vont vous intéresser

vélo ville avec son enfant

Emmener son enfant à vélo, quelles solutions ?

Beaucoup de solutions existent pour sortir en vélo avec son enfant ! Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes !