démonstration d'un changement de vitesse

Vitesses intégrées au moyeu : la transmission idéale pour vélo urbain

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Le système de transmission le plus répandu pour un vélo urbain reste le dérailleur, mais les vitesses intégrées au moyeu représentent une excellente alternative. Ce système existant depuis plus d’un siècle allie résistance, fiabilité et entretien minimum pour une utilisation quotidienne.

Comment fonctionnent les vitesses intégrées au moyeu ?

Organe essentiel d’un vélo, la transmission permet d’adapter le développement de votre deux roues au terrain, lorsque vous franchissez un dénivelé ou quand vous prenez de la vitesse sur terrain plat.

Le système de vitesses intégrées au moyeu a une approche totalement différente de la transmission vélo par rapport au dérailleur : tout se passe à l’intérieur du moyeu. Ce mécanisme utilise des systèmes « planétaires » à engrenages intégrés, situés à l’intérieur du moyeu de la roue arrière.

Selon les configurations, ce système permet différentes démultiplications possibles. On pourrait comparer ce mécanisme à une boîte de vitesse de voiture.

Le vélo n’a qu’un seul pignon, mais vous bénéficiez de 3, 5, 7, 8 ou 11 vitesses selon votre moyeu.

vitesse intégrée au vélo

Une transmission vélo fiable et robuste

Les vitesses intégrées au moyeu sont tout d’abord extrêmement fiables lorsque l’indexation est bien réglée. Vos vitesses ne sautent pas, comme peut le faire un dérailleur mal réglé. Le fait de ne plus avoir de dérailleur évite aussi à votre chaîne de dérailler.

Vous n’avez également plus à vous préoccuper du croisement de chaîne.

Les vitesses intégrées au moyeu sont donc plus fiables et plus résistantes à l’usage qu’une transmission traditionnelle.

Un système de vitesses sans entretien ou presque

Ce mécanisme de transmission vélo est étanche et bien graissé. Le système de vitesses intégrées au moyeu peut être exposé au mauvais temps, à la saleté et même aux coups : il est protégé par le moyeu. La corrosion ne pénètre pas non plus à l’intérieur.

Les révisions du système de vitesses intégrées sont beaucoup moins nombreuses qu’un système classique, mais ces opérations doivent être confiées à un spécialiste, car le mécanisme est complexe. Certains fabricants recommandent un entretien au bout de quelques années… ce qui est donc incomparable avec la révision d’un dérailleur !

Vitesses intégrées au moyeu : la transmission idéale pour vélo urbain

Changer ses vitesses à l’arrêt ou en pédalant

Le système de vitesses intégrées au moyeu présente un avantage de taille : la possibilité de changer les vitesses à l’arrêt. Cette option est très appréciable en milieu urbain où les freinages et les démarrages sont fréquents.

C’est un détail qui prend tout son sens lors d’un arrêt à un feu ou lors d’un démarrage en côte. Plus besoin d’anticiper le changement de vitesse, vous repassez sur une petite vitesse à l’arrêt et vous redémarrez simplement.

Par contre, lorsque vous changez de vitesses en pédalant, il est recommandé de lever le pied, comme pour un dérailleur classique.

changement de vitesse à l'arret

Changer ses vitesses à l’arrêt ou en pédalant

Les vélos hollandais figurent parmi les tout premiers vélos à avoir adopté ce système. Le système de vitesses intégrées au moyeu s’est ensuite généralisé sur tous types de vélos de ville, notamment les vélos des coursiers, facteurs ou les vélos porteurs. Les vélos en libre-service des grandes villes utilisent également ce système pour sa grande résistance et sa fiabilité.

Ce système de transmission équipe maintenant les vélos de ville classiques, mais aussi les vélos électriques, les vélos pliables pour faciliter le changement de vitesse au démarrage.

Cette transmission encore marginale tend à se développer : sa technologie est performante et ne se résume plus aux 3 vitesses des vélos hollandais d’antan, contrairement aux idées reçues. Si vous voulez tester un vélo urbain équipé de vitesses intégrées au moyeu, essayez les vélos en libre-service à disposition dans votre ville ! Vous serez sûrement conquis…